Terre de cuir
Un savoir-faire
ancestral
De même qu’on parle de cuir pleine fleur pour désigner la matière la plus noble, la fine fleur des entreprises des cuirs et peaux est présente en Aveyron.
Cette implantation historique se rapporte à la tradition d’élevage de ce département à dominante rurale, à l’extrême-sud du Massif central et au coeur de la région Occitanie. Elle témoigne aussi de l’épanouissement durable des métiers d’artisanat d’art en Aveyron, où se cultive plus largement l’art de vivre.
La vocation – et la renommée – aveyronnaise dans le domaine des cuirs et peaux gravite tout spécialement autour de Millau, dont la ganterie a acquis aux XIXe et XXe siècles un rayonnement international. Grâce à la créativité et au savoir-faire de ses gantiers, Millau conserve aujourd’hui le titre, acquis de longue date, de « Capitale du gant et de la peau ».
Une réalité qui motive pleinement la candidature, lancée en 2020, de la ganterie millavoise au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, à laquelle le Pôle Cuir Aveyron apporte son entier soutien.