Démarche collective, lieu d’échange et d’initiative pour la valorisation de la filière aveyronnaise des cuirs et peaux, le Pôle Cuir Aveyron appuie son action sur trois piliers : le Faire Savoir, le Savoir Faire et le Faire Ensemble.
FAIRE SAVOIR
De Millau à l’international, le Pôle Cuir Aveyron redouble d’initiatives pour marquer sa présence aussi sûrement qu’un embout de laiton marque le cuir de son empreinte ! Un emblème de cette démarche ? La grande exposition dédiée à la filière cuir sur l’aire du Viaduc de Millau, témoignage à la fois de son ancrage en Aveyron et de son rayonnement sous tous les méridiens. Par l’organisation de conférences ou ses participations aux salons de l’Agriculture, du Made In France, Midinnov ou encore au Marché de Bercy, le Pôle Cuir Aveyron accroît sa visibilité et se rend au contact des visiteurs pour leur faire découvrir la vitalité de ses métiers et l’élégance de ses créations. Le Pôle Cuir accompagne aussi la candidature de la ganterie millavoise au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
SAVOIR FAIRE
La transmission des compétences, l’apprentissage des métiers des cuirs et peaux par les nouvelles générations, sont le gage d’une pérennité et d’une dynamisation de la filière. La qualification des jeunes est un enjeu crucial. Le Pôle Cuir Aveyron suit avec attention l’émergence de cursus de la formation et participe à l’organisation de formations pour ses membres (management…). Attentif aux initiatives régionales en matière d’emploi, de formation professionnelle et d’apprentissage, le Pôle Cuir Aveyron veille à identifier les besoins de ses entreprises et à les accompagner dans leurs démarches. Il offre aux jeunes l’opportunité d’exercer un métier d’artisanat et d’art dans un cadre de vie somptueux. On ne le dira jamais assez : la filière cuirs et peaux embauche !
7 entreprises locales possèdent le prestigieux label d’Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant », qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire d’excellence.
FAIRE ENSEMBLE
Le collectif est la notion-phare du Pôle Cuir Aveyron. Il fédère 17 entreprises de la filière, couvre ainsi toutes les phases de fabrication et accueille volontiers les diversifications. Il tient aussi à nouer des liens avec les autres réseaux d’entreprises des cuirs et peaux, à commencer par l’association Graulhet Le Cuir, porteuse de son savoir-faire maroquinier dans le département voisin du Tarn, au coeur de la même région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Avec les interlocuteurs publics et privés, le Pôle Cuir Aveyron entend favoriser une dynamique solidaire en faveur de la recherche, de l’innovation, du transfert de technologies et, plus largement, de projets ambitieux au service du développement et de la promotion de la filière cuirs et peaux.
Le Pôle Cuir Aveyron est accompagné par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron et la Communauté de Communes Millau Grands Causses.
Le pôle cuir aveyronnais regroupe 16 entreprises : tanneries/mégisserie, maroquineries, ganteries, selliers (équitation et voiture), chausseur bottier, cordonnier…
Parmi celles-ci, 7 possèdent le prestigieux label d’Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant », qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire d’excellence.